LA SOLUTION : LES SAGES-FEMMES SAUVENT DES VIES

Les solutions et stratégies de FAHM sont soutenues par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'ICM (Confédération Internationale des Sages-femmes) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). 

D'après “The State of the World's Midwifery 2021”:

"L’analyse sur l'impact des sages-femmes menée dans le cadre de SoWMy 2021 (State of the World's Midwifery) a montré que les sages-femmes peuvent contribuer à réduire considérablement la mortalité maternelle et néonatale et la mortinatalité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette analyse des 88 pays qui représentent la grande majorité des décès maternels et néonatals et des mortinaissances dans le monde a montré qu'une augmentation substantielle de la couverture des interventions pratiquées par les sages-femmes (augmentation de 25% tous les cinq ans jusqu'en 2035) pourrait éviter 40% des décès maternels et néonatals et 26% des mortinaissances (30). Même une augmentation modeste (10% tous les cinq ans) de la couverture des interventions pratiquées par les sages-femmes pourrait permettre d'éviter 23% des décès maternels et néonatals et 14% des mortinaissances.”

"La couverture universelle des sages-femmes permet de réaliser de nombreuses interventions cliniques essentielles en matière de “SRMNAH” (santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et adolescente) et peut jouer un rôle plus large dans des activités telles que la promotion des soins de santé primaires et de la Couverture Sanitaire Universelle, la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la prise en compte des droits sexuels et reproductifs. Ils peuvent être un point de contact dans la communauté pour les services de santé sexuelle et reproductive, y compris la contraception, les soins complets en matière d'avortement, et le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, du papillomavirus humain et de la violence entre partenaires intimes."

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies Pour La Population (FNUAP) soutiennent et promeuvent le besoin urgent d'améliorer la santé maternelle et néonatale en investissant dans un plus grand nombre de sages-femmes qui sont qualifiées, formées et soutenues selon les normes internationales. 

Pour ce faire, il faut:

  • S'assurer que la main-d'œuvre des sages-femmes soit soutenue par une éducation de qualité, une réglementation et une gestion efficace des ressources humaines et financières.

  • Promouvoir des programmes éducatifs de qualité.

  • Soutenir  la réglementation et la législation pour la pratique des sages-femmes.

  • Veiller à ce que la profession de sage-femme soit considérée comme une priorité dans les budgets nationaux de santé et que toutes les femmes bénéficient d'une protection financière universelle.

OÙ NOUS FAISONS NOTRE TRAVAIL : Une vue sur la Santé Maternelle et Infantile en HAÏTI

Haïti est une nation de la Caraïbe qui s'étend sur 27,750 kilomètres carrés (10,710 miles carrés) et compte une population de 11,574,446 habitants (2021). De nombreuses raisons expliquent le taux de mortalité élevé des femmes et des enfants en Haïti: l'extrême pauvreté, la mauvaise santé, les infrastructures défectueuses, le manque de sages-femmes qualifiées et le manque d'accès aux soins de santé. Environ la moitié de la population n'a pas d’accès aux services de santé de base.

Le taux de mortalité maternelle est le nombre de femmes qui meurent de causes liées à la grossesse pendant leur grossesse ou dans les 42 jours suivant l'interruption de grossesse, pour 100,000 naissances vivantes. 

Le taux de mortalité maternelle d'Haïti pour 2017 (les données sont diffusées tous les 3 à 5 ans) était de 480.00, soit une baisse de 1,84 % par rapport à 2016.

Le taux de mortalité infantile actuel pour Haïti en 2021 est de 50,509 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 2,44% par rapport à 2020. Le taux de mortalité infantile pour Haïti en 2020 était de 51.772 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 2,38% par rapport à 2019.

LES SOLUTIONS INNOVANTES ET DURABLES DE FAHM

Les solutions innovantes et durables employées par FAHM sont les suivantes:

1-Améliorer et renforcer l'infrastructure éducative et organisationnelle de la profession de sage-femme. 

2- Développer les rôles de leadership et accroître la visibilité et la sensibilisation à la profession de sage-femme et au modèle de soins.

3- Promouvoir et utiliser des partenariats stratégiques, en particulier ceux qui sont basés en Haïti et dirigés par des Haïtiens.

4- Soutenir l'économie locale d'Haïti

FAHM soutient le renforcement des capacités et la promotion de la profession de sage-femme en Haïti avec une approche "dirigée par la communauté et basée sur la communauté" qui s'appuie également sur des partenariats et des relations basés dans le pays. Les sages-femmes offrent aux femmes et aux familles haïtiennes des soins adaptés à leur culture et fondés sur des données probantes (éducation, planification familiale, soins aux victimes de violence sexiste, maternité, allaitement et soins aux nouveau-nés). Il a été prouvé que le modèle de soins des sages-femmes réduit la mortalité maternelle et infantile.

Kore Saj Fanm pou Ayiti pi djanm

Empowering midwives for a stronger Haiti

Renforcer les sages-femmes pour une Haïti plus forte