Nous faisons progresser les sages-femmes haïtiennes par l'éducation et la sensibilisation.

LOGO cropped.png

HISTOIRE DE LA FONDATION

FAHM a été fondée en 2013 et incorporée en 2014. Elle a été créée après que Martine Jean-Baptiste (sage-femme) et Karen Jefferson (sage-femme) aient effectué plusieurs voyages en Haïti en faisant du bénévolat et en rencontrant des sages-femmes en exercice, des éducateurs de sages-femmes et d'autres personnes dans le domaine. Haïti a un taux élevé de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles et un manque de sages-femmes formées professionnellement. FAHM a été créée après avoir constaté l'ampleur des besoins et des lacunes en matière de services. Son conseil d'administration fondateur est composé de sages-femmes haïtiennes et américaines diplômées, d'universitaires et de professeurs de pratique de sage-femme, ainsi que de professionnels de direction d'organisations à but non lucratif.

J7PZ7TLXF5H63BY242EXDO2KGM.jpg

LE BESOIN:

UNE PÉNURIE DE SAGES-FEMMES EN HAÏTI

Le problème: Les taux élevés de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles en Haïti mettent en évidence le besoin désespéré de sages-femmes haïtiennes formées. Haïti souffre d'un manque de sages-femmes professionnelles. Actuellement, il y a moins de 500 sages-femmes dans le pays. Cet effectif est loin d'être suffisant.


Il a été prouvé que les sages-femmes offrent les soins de santé sexuelle et reproductive les plus rentables. Selon L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM) et le rapport sur l'état de la profession de sage-femme dans le monde, deux tiers de tous les décès maternels et néonatals pourraient être évités grâce à des soins de sage-femme qualifiés. Vous avez bien lu. Oui. La quasi-totalité des décès maternels dans le monde pourrait être évitée en veillant à ce que toutes les femmes aient accès à des soins de maternité de qualité, respectueux et équitables.  Les sages-femmes pourraient fournir 87% de tous les services essentiels de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale.

Les objectifs de développement durable de FAHM

Les objectifs de développement durable sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux interdépendants conçus comme un plan avec pour objectif de batîr un avenir meilleur, plus équitable et durable. Les stratégies innovantes adoptées par FAHM portent sur dix de ces dix-sept objectifs:

Les Membres du Conseil

Nos Partenaires en Education de Sages-Femmes

haitian midwifery school.jpeg

l'Ecole Nationale des Sages- Femmes

Institute National Superior de Formation Sage Femme (INSFSF)

En 1977, l'Ecole Nationale des Infirmières Sage Femmes (ENISF), le premier programme de sages-femmes de l'enseignement supérieur financé par le gouvernement, a été ouvert. Malheureusement, il a été fermé peu de temps après. En 2000, il a rouvert et a obtenu sa 12e classe.

Apprendre d’avantage

Association des Sages-Femmes d’Haiti (ASFH)

L'AISFH a été fondée en 2004. Leur mission est d'aider à promouvoir la profession de sage-femme afin de diminuer le taux de mortalité infantile & maternelle en Haïti. Ils travaillent en collaboration avec d'autres entités (telles que le ministre de la Santé, les obstétriciens, etc.) pour fournir et promouvoir la santé et le bien-être à travers Haïti

Apprendre d’avantage

 Nos Travaux et Activités Connexes

 

Discussion entre hommes sur la violence à l'égard des femmes et des filles

Headshots.png

FAHM est honorée de s'associer et de parrainer One Billion Rising Haïti (OBR Ayiti) dans une série virtuelle en direct en 3 parties sur la violence sexiste du point de vue masculin.

 

Journée mondiale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes

Webinar speaker headshots

C'est avec grand plaisir que nous vous proposons un débat virtuel « Lunch & Learn » avec FAHM. Il s'agit d'une série transmise en direct sur Zoom en 4 parties qui touche sur plusieurs aspects la question de la violence basée sur le genre dans le contexte culturel haïtien.

 

Conférences de Leadership pour les Sages Femmes

DSC_6546.jpg

Chaque mois de novembre, FAHM organise une conférence pour les Sages-femmes professionnelles d'Haïti venant des différents points du territoire national afin d'améliorer et renforcer leur environnement de pratique, leur licence et leur réglementation de Sages-femmes en Haïti. La formation en conférence est assurée par plusieurs entités de professionnelles accompagnée de spécialistes haïtiens, et de membres de la diaspora haïtienne.

 

Conferences D’Etudes

Copy of DSC_0575.jpg

Conférences d’éducation et de Formation Continue offertes par FAHM pour l’avancement des sages femmes Haïtiennes.

 

Journée internationale de la sage-femme

3.jpg

FAHM a fourni des fournitures médicales aux sages-femmes desservant la communauté générale de l'hôpital général de Port-au-Prince pour une clinique prénatale et de santé pour les femmes, et a participé à une cérémonie avec des membres du FNUAP, le ministère de la Santé, AISFH, seule association de sages-femmes d'Haïti et de nombreux autres partenaires dans le domaine de la santé maternelle, à Port-au-Prince.

 

Symposium sur les Maisons de Naissance en Haïti

Untitled-4-01.jpg


FAHM est fière d'être un commanditaire officiel du Symposium sur les maisons de naissance en Haïti, présenté par le Good Birth Network, en Avril à Pétion-Ville, Haïti.

 

Promotions 

 

Boutique FAHM

Achetez votre marchandise FAHM et aidez à soutenir FAHM au niveau des programmes qui soutiennent la santé des femmes en Haïti.


Votre achat finance l'éducation, la sensibilisation et le développement du leadership pour les sages-femmes haïtiennes exerçant en Haïti.

 

News

 Videos

Photos

Contact

Demandes générales

forhaitianmidwives@gmail.com


 
 

Features Overview

 
 

Feature 1

Quisque congue porttitor ullamcorper. Aliquam bibendum, turpis eu mattis iaculis, ex lorem mollis sem, ut sollicitudin risus orci quis tellus. Mauris egestas at nibh nec finibus.

Feature 2

Fusce at massa nec sapien auctor gravida in in tellus. Sed a ligula quis sapien lacinia egestas. Integer tempus, elit in laoreet posuere, lectus neque blandit dui, et placerat urna diam mattis orci.

Feature 3

Phasellus sodales massa malesuada tellus fringilla, nec bibendum tellus blandit. Nulla eu pretium massa. Phasellus sodales massa malesuada tellus fringilla, nec bibendum tellus blandit.