Présenté en partenariat avec l'UNFPA, l'Association Infirmière Sage Femme d'Haïti (AISFH) et l'Institut National Supérieur de Formation Sage Femme (INSFSF), seul programme d'éducation professionnelle des sages-femmes d'Haïti. Les sages-femmes sont souvent le seul fournisseur médical d'une femme. Les sages-femmes prennent soin des femmes tout au long de leur cycle de vie. La conférence de cette année mettra en évidence des soins gynécologiques et obstétriques fondés sur des données probantes:
• Sensibilisation, dépistage et traitement du cancer du sein et du col de l'utérus
• La santé reproductive des femmes:
• Grossesse et naissance: «La quatrième étape de la grossesse» (peau-à-peau, clampage retardé du cordon, soins axés sur le patient)
• Problèmes professionnels au sein de la profession Sage-Femme
Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes. La stratégie de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour prévenir et contrôler le cancer du col de l'utérus repose sur l'éducation, la prévention et le dépistage des lésions précancéreuses. FAHM est satisfait de travailler avec « Innovating Health International » (IHI). L'IHI a dispensé une formation ainsi qu'une sensibilisation du public au cancer du sein et du col de l'utérus dans près d'une douzaine de pays d'Amérique centrale et du Sud et d'Afrique. Ils travaillent aux côtés du ministère de la Santé (MSPP) en Haïti depuis 2004. Ils dispenseront une formation intensive en sensibilisation de la communauté ainsi qu'un dépistage par VIA (inspection visuelle à l'acide acétique) et un traitement des lésions identifiées par cryothérapie (connu sous le nom de VOIR ET TRAITER).
Le but est triple:
• Fournir une formation continue mettant en évidence les dernières recherches fondées sur des données probantes
• Promouvoir le modèle de soins des Sages-Femmes en Haïti
• Fournir un espace pour le réseautage et le renforcement des associations professionnelles de sages-femmes en Haïti