Manje ak Aprann: Vyolans sou Fanm an Ayiti
Cliquez sur ce lien pour la video
Klike la pou ka gade videyo a
Nou rive nan katriyèm pati a - nan denye moso deba a ak 2 gwo tèt Monique Manigat ak Stéphanie Loiseau ki gen anpil bagay pou pataje ak nou avek Vis Prezidan fondasyon an Thamarah Crevecoeur kap modere bèl pale sila a.
An nou mete tèt nou ansanm pou nou kwape vyolans kap fèt sou fanm an Ayiti.
Marie-Monique Manigat est une activiste, éducatrice et psychothérapeute haïtienne. Ayant vécu et travaillé aux Etats Unis, en Haïti et au Zimbabwe, Monique parle Français, Anglais et le Créole Haïtien. Apres avoir enseigné a tout les niveau du préscolaire aux adultes, écrit et dirigé des programmes d’éducation pour les secteurs public, privé et international, Monique est devenu psychothérapeute et travaille avec les individus, couples et famille souhaitant aborder un défi ou améliorer leur qualité de vie, relations et communications. Monique travaille également avec les institutions sur le bien être de leurs équipes, l’efficacité, la communication et la collaboration. En tant qu’activiste, Monique a travaillé avec les organisations de bases aux Etats Unis, est actuellement membre d’ANVA et coordonatrice de One Billion Rising Ayiti. En sa capacité de coordonatrice d’OBR Ayiti, Monique organise et réalise des événements communautaires et ateliers sur les droits des femmes, le rôle de l’éducation envers le rôle des femmes et filles et l’impacte réciproque sur la société. (Facebook)
Stéphanie Loiseau est Psychologue, elle est née à Port-au-Prince, Haïti. Elle a une maîtrise en psychologie clinique. Elle exerce au niveau national et international. Elle est membre de l’association Haïtienne de Psychologie (Ahpsy), elle est aussi membre de Toastmasters International plus précisément Club Toastmaster Flamboyant en Haïti.
Thamarah Crevecoeur exercé la profession de sage-femme au Centre Médical de Boston, MA. Ses patients représentent une absolue priorité, car ce sont pour la plupart des immigrants d'Haïti et des autres îles Caribéennes. En plus d'exercer la profession de sage-femme, Mme Crevecoeur est également étudiante à temps partiel inscrite au programme de doctorat en santé publique (DrPH) à l’Université de Boston, Ecole en Santé Publique. Sa recherche et thèse doctorale porte sur les risques, les avantages et la faisabilité de fournir des services de maternité plus spécifiques à la culture et à la langue au Centre Medical de Boston comme méthode pour remédier aux disparités actuelles en matière de santé maternelle. Elle croit vraiment au concept de soins d'exception sans exception, pour toutes les femmes. Elle est la vice-présidente de la FAHM.
Interprétation simultanée du créole et du français a l’anglais par: Beatrice Manigat et Myrlène Metellus